se déroulera les 20 et 21 mai à la salle polyvalente et à l’atelier 208 pour les conférences
Un nouveau défibrillateur sur la commune
Un courrier de Citycare :
Budget primitif 2017
Le Budget Primitif pour l’année 2017 a été adopté par le Conseil Municipal du 20 mars 2017.
Tous les chiffres du budget primitif 2017 :
BUDGET 2017Présentation budgétaire
Nouveauté sur la délivrance des Cartes Nationales d’identité (CNI)
Le Ministère de l’Intérieur modernise les modalités de délivrances des titres d’identité.
Depuis le 21 mars, la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) est modernisée, simplifiée et rendue plus sûre.
Les demandes seront désormais instruites comme pour les passeports par des plateformes spécialisées.
Objectif : améliorer les délais de traitement et renforcer la lutte contre la fraude.
Pour plus de confort et moins d’attente au guichet, les demandes de CNI seront désormais reçues sur rendez-vous.
Mode d’emploi :
1 – pour gagner du temps faire une pré-demande en ligne à partir du site officiel : https://predemande-cni.ants.gouv.fr (si vous ne disposez pas d’ordinateur ou d’accès internet la demande sera remplie en mairie).
2 – prendre rendez-vous avec la mairie de Villars les Dombes .tél.04 74 98 03 54
3 – le jour du rendez-vous présenter le numéro la pré-demande et les pièces justificatives.
Les usagers pourront se rendre dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil et non plus forcément dans leur commune de résidence.
Les conditions d’obtention et la durée de validité des CNI restent les mêmes.
Travaux d’élagage
Conseil local de développement
Conformément à la loi NOTRe, la communauté de communes de la Dombes va mettre en place un Conseil Local de Développement.
Instance de concertation et de participation des représentants de la société civile, le conseil est un espace de propositions et de suivi auprès de la communauté de communes avec un rôle de réflexion et d’accompagnement dans le projet de territoire notamment.
Il se compose de citoyens investis dans la vie locale, d’habitants soucieux de promouvoir l’intérêt général du territoire, de bénévoles qui viennent des entreprises, du milieu associatif, de la culture ou du sport.
Si vous souhaitez faire partie de cette commission, je vous invite à poser votre candidature auprès du secrétariat de la mairie. Une première rencontre sera programmée courant avril.
Le Maire,
Jean-Pierre BARON
Mise en place d’une Zone de Contrôle temporaire Influenza Aviaire en zone Dombes
Suite à la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire sur des oiseaux sauvages trouvés morts au cours des derniers jours sur les communes de Birieux, Marlieux, Versailleux et Douvres, M. le préfet de l’Ain a pris des mesures destinées à prévenir la diffusion de la maladie dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est définie sur l’ensemble des communes réglementairement situées dans la zone humide à risque particulier vis-à-vis de l’influenza aviaire dans l’avifaune de la Dombes.
Cet arrêté du 7 février 2017 abroge et remplace l’arrêté préfectoral DDPP01-2017-030 .
zone controle temporaire_Dombes
Il est rappelée l’obligation par tous les détenteurs d’oiseaux, professionnels ou particuliers (exceptés ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau) d’effectuer une déclaration en Mairie.
Pour les installations d’assainissement non collectif
Cette année, la Communauté de Communes de la Dombes organise 3 opérations de vidanges groupées (printemps, été et automne). Les dates retenues sont les suivantes :
– campagne de printemps du 13 mars au 14 avril (Pour le usagers intéressés, le bon de commande est à retourner avant le 13 février 2017 à la CCD).
– campagne d’été du 3 juillet au 13 juillet
– campagne d’automne du 4 septembre au 6 octobre
Ces dates sont précisées dans les bons de commande que vous trouverez ci-joint pour les prestations programmées et les prestations urgentes.
Alexandre HOEZ
Communauté de Communes de la Dombes
Service Environnement
ligne directe : 04.74.98.43.86
Aménagement du centre bourg
Le recensement est imminent
Du 19 janvier au 18 février : Recensement sur St André !
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site « Le-recensement-et-moi.fr ». Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Les agents recenseurs :
Attention aux escroqueries
Les clients de RSE sont en ce moment victimes de tentatives d’escroqueries par téléphone. Des personnes mal intentionnées contactent les habitants de nos communes pour récupérer leurs données personnelles, leur soutirer de l’argent, voire usurper leur identité. Ils les incitent aussi à rappeler des numéros fortement surtaxés (commençant souvent par “08”) en prétextant « un dépassement de consommation » ou « le besoin de prendre un rendez-vous pour un changement de compteur ». Pou r cela, des personnes malveillantes laissent des messages vocaux sur les messageries téléphoniques ou réalisent des appels courts (une à deux sonneries).
Ce qu’il faut retenir
• RSE n’a pas encore engagé de campagnes de changements des compteurs électriques, du type
LINKY ou autres.
• RSE ne demande jamais de coordonnées bancaires par e-mail.
• Tout règlement par Internet se fait dans votre espace client, après saisie de votre identifiant et de
votre mot de passe.
• Se uls les numéros indiqués sur ma facture d’énergie et sur le site internet de RSE sont fiables et
me permettent d’être mis en relation avec RSE au prix d’un appel local.
Bon à savoir
RSE est sensible à ces problèmes d’escroqueries et met tout en oeuvre pour les empêcher.
Cependant la vigilance reste de rigueur !
En cas de doute, n’ hésitez pas à contacter notre accueil.
RSE – 577, route de St Trivier 01 330 Ambérieux en Dombes – Tel : 04 74 08 07 07 – Site: www.rse01.com
Le repas des Aînés
Comme chaque année, le repas des aînés constitue un temps fort de l’activité du CCAS. C’est donc dans la salle polyvalente de Saint André que les élus accueillaient avec un plaisir non dissimulé les nombreux participants.
Après le discours de bienvenue de monsieur le Maire Jean-Pierre Baron, Le traiteur ; « Aux Délicatesses” et son équipe régalèrent les convives, le service était assuré par le CMJ, les membres du CCAS et nos élus. Rien ne manquait pour que la fête soit belle et pour que ce moment de convivialité soit savouré pleinement.
Que souhaiter de mieux que se retrouver l’an prochain !
la cérémonie des vœux
Monsieur Jean-Pierre BARON, Maire de Saint André de Corcy et son Conseil municipal vous convient à la cérémonie des vœux le dimanche 8 janvier 2017 à 11 heures à la salle polyvalente
Demande de subvention Année 2017
Le formulaire pour les demandes de subvention 2017 des associations est en ligne et téléchargeable à l’adresse subvention
Le dossier papier, une fois rempli et complété, doit être adressé à la Mairie de Saint André de Corcy, service des associations.
Attention : ce dossier doit nous être retourné AVANT le 31 janvier 2017 afin qu’il puisse passer en commission.
Noël du marché
Au MARCHÉ place des Ecoles, les dimanches 11 & 18 Décembre, la municipalité proposait : vin chaud, café, chocolat chaud et chouquettes, le Père Noël déambulait dans les allées, offrant des papillotes aux enfants. A 12h on procédait au tirage de la Tombola de Noel organisée par les commerçants du marché, plusieurs paniers garnis tous remportés. On remercie les marchands qui ont proposés des tickets et confectionnés les lots.