Logement

Aide au logement, la garantie Visale


Action Logement a comme objectif de favoriser l’accès à l’emploi en accompagnant les salariés et les jeunes dans leur mobilité. Avec Visale, il est ainsi possible de posséder une caution locative gratuitement. En effet, en garantissant le paiement du loyer et des différentes charges locatives au propriétaire, Visale permet de faciliter la recherche de logement aux jeunes en assurant le bailleur en cas de manquement à un paiement. Visale est disponible à tous les jeunes, sous différentes conditions.
Il ne faut pas oublier que l’entrée simple dans un logement locatif présente des obligations, comme la présentation d’une assurance habitation ou un contrat de bail. Il est ainsi possible pour un locataire entrant dans un logement du parc locatif privé pour une courte durée de posséder un contrat entrant dans le cadre d’un bail mobilité. Contrat de location allant de 1 à 10 mois, le bail mobilité est un nouveau type de contrat signé entre le propriétaire d’un logement meublé et certains locataires. A rappeler également que lors de toute entrée dans un nouveau logement, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Le propriétaire réclame souvent une preuve que vous soyez assuré et les baux contiennent souvent des clauses prévues à cet effet. Le fait de couvrir la responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais recommandé pour réparer les dommages causés par un membre du logement et indemniser les victimes.

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie .
L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet : https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en partie par les chèques énergie.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial sur https://france-renov.gouv.fr/fraudes