La filière réemploi

En partenariat avec l’association Tremplin, la Communauté de communes de la Dombes a décidé de renforcer ses efforts en matière de réduction de déchets.

Depuis le 3 avril, un point de réemploi a été mis en place dans les déchèteries de Châtillon-sur-Chalaronne et de Villars-les-Dombes.

Le but est de valoriser les objets en bon état, c’est-à-dire les nettoyer, éventuellement les réparer et les revendre à bas prix dans des magasins spécialisés. Il peut s’agir de meubles, de petits ou gros électroménager en état de fonctionnement, de luminaires, de vaisselle ou bibelots, de livres, cd, dvd, de jouets, de matériels de sport ou bien d’outils.

La filière réemploi vise un triple objectif : économiser des matières premières, réduire les déchets et le gaspillage mais aussi développer une économie solidaire et éco-responsable en favorisant l’insertion professionnelle.

Les objets récupérés en déchèterie seront mis en vente dans deux magasins de l’association, ouverts à toutes les personnes souhaitant faire des économies et consommer différemment.

–  Fil du Temps – 151 route de Saint-André sur Vieux Jonc à Péronnas (ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h).

–  Frip’One (textile uniquement) – 14 avenue Pablo Picasso à Bourg-en-Bresse (ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30).